Back

Chronolife choisit Mulliez-Flory pour fabriquer ses textiles connectés à l’échelle industrielle

Paris, le 17 décembre 2020 – Chronolife, société française d’intelligence artificielle spécialisée dans la santé numérique, annonce aujourd’hui avoir choisi le groupe familial textile Mulliez-Flory, du bassin choletais et intégré à 100% (création, fabrication, distribution, recyclage), pour la fabrication industrielle de ses textiles connectés.

Ce partenariat vise à mettre en place un plan de production industrielle des dispositifs de Chronolife, conçus pour remonter en continu des données physiologiques multiples, nécessaires pour la télésurveillance des patients atteints de pathologies chroniques. La détection des incidents transmis en temps réel sur une plate-forme médicale dédiée permet une prise en charge thérapeutique adaptée à chaque patient.

Des textiles connectés intelligents conçus pour la vie quotidienne

Chronolife s’appuie sur l’expertise de Mulliez Flory, ETI française leader dans la confection de vêtements professionnels et de santé, pour intégrer à ses textiles médicaux les dispositifs électroniques complexes – capteurs, carte électronique, interface radio, batterie et fils textile conducteurs – nécessaires au recueil des données de santé. A l’issue de la phase de prototypage, Mulliez-Flory démarrera début 2021 l’industrialisation des premiers t-shirts connectés certifiés santé de Chronolife. Destinés à être portés « au quotidien » afin d’optimiser l’observance, ils ont la particularité d’être lavables avec l’intégralité du dispositif électronique.

« Cet accord avec Mulliez-Flory marque le franchissement d’une nouvelle étape dans le développement de Chronolife, celle de l’industrialisation de nos offres suite à la signature de premiers contrats commerciaux avec des acteurs clés dans la santé en Europe. Nous avons de grandes ambitions pour répondre à une demande croissante de suivi à distance des patients ; à titre d’exemple, environ 35% des patients sortis de l’hôpital après un épisode Covid-19 souffrent de séquelles pulmonaires et cardio- vasculaires qui nécessitent un suivi à long terme. Nos solutions multiparamétriques permettent ainsi de suivre en continu leur état de santé dans un environnement qui leur est familier, leur domicile », précise Laurent Vandebrouck, CEO de Chronolife.

Une expertise dans la création de textile intelligent

Grâce à une politique de recherche et développement engagée, Mulliez-Flory a développé un savoir-faire inédit dans la conception de textiles intelligents afin de donner aux produits les caractéristiques de monitoring et de prévention permettant de générer des données fiables et utiles pour les professionnels de santé.

« Le fait de maîtriser l’ensemble de notre chaîne de valeurs nous permet de développer de nouvelles techniques d’intégration de composants électroniques à l’intérieur de produits textiles. Nous développons déjà d’autres solutions connectées dans le domaine de la Santé et nous étions donc très motivés pour travailler de concert avec Chronolife sur leurs problématiques. Nous sommes très fiers de ce partenariat entre une start up en pleine croissance commerciale et une entreprise de presque 200 ans d’existence qui investit et innove pour rester en pointe sur des segments de marchés particuliers à forte valeur ajoutée » ajoute Jacques Gindre, président du Groupe Mulliez-Flory.

A propos de Chronolife :

Chronolife est une entreprise spécialisée dans la santé digitale, qui développe différentes solutions de suivi à distance et de prédiction de l’état de santé d’un patient (Solution personnalisable (marquée CE (UE) & certifiée FCC (US) ; Solution médicale Keesense (marquée CE Classe IIa (UE) & Soumission FDA en cours (US) ; Solution Prédictive. Le vêtement connecté intègre de multiples capteurs qui permettent la mesure continue de plusieurs paramètres physiologiques. Sa Solution Prédictive intègre l’algorithme neuromorphique breveté HOTS (Hierarchy Of event-based Time-Surfaces), capable de faire de la fusion de données. HOTS est en développement afin d’analyser en continu plusieurs flux de données sur de petites unités de calculs tels que les smartphones, dans l’objectif de caractériser et prédire des événements pathologiques aigus.

Chronolife a été co-fondée en 2015 par iBionext, écosystème et fonds d’investissement unique dédié à la création, au développement et au financement de start-ups innovantes dans le domaine des technologies de la santé, et actionnaire majoritaire de Chronolife depuis sa création.

Plus d’informations : https://chronolife.net

A propos du groupe Mulliez Flory :

Le Groupe familial, implanté dans le Maine et Loire depuis 1824, compte aujourd’hui 270 salariés en France.

Il conseille, crée et fabrique des vêtements professionnels pour les salariés de grands comptes privés et publics couvrant l’ensemble des marchés. Il fournit également l’équipement textile des collectivités et hôpitaux.

Mulliez-Flory maîtrise l’ensemble de sa chaîne de valeurs. Entre le conseil, la création en intégrant l’éco-conception, la commercialisation, le prototypage, l’industrialisation, la fabrication et la logistique, le Groupe propose à l’ensemble des professionnels français, le recyclage de leurs vêtements fin de vie ainsi que des solutions connectées pour assurer le bien-être et la sécurité des salariés.

Très engagé dans le développement durable, le groupe est certifié RSE 26001 depuis 2018. Cette certification amène naturellement vers l’innovation et le développement de produits plus éco-responsables : prendre en compte le cycle de vie du produit, mieux gérer les collections, s’appuyer sur les nouvelles technologies pour faire du vêtement un outil de prévention…

Plus d’informations :  https://www.mulliez-flory.fr/

CONTACTS :

Chronolife
Soizic Fleury – Directrice marketing
sfleury@chronolife.net

Relations presse :
Annie-Florence Loyer – NewCap
Mob : +33 (6) 88 20 35 59
Agnès Gilbert
Mob : +33 (6) 84 61 30 71

Groupe Mulliez-Flory 
Claire Blaize
c.blaize@mulliez-flory.fr