Back

Coalition Innovation Santé : Chronolife, soutenu par Servier, déploie en France une solution de télésurveillance non invasive pour le suivi médical continu des patients souffrant de maladies chroniques

Paris, le 23 juillet 2020 – Chronolife et Servier s’associent dans le cadre de l’initiative Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire pour accélérer le déploiement d’une solution de télésurveillance non invasive qui vise à améliorer le suivi à distance des patients souffrant de maladies chroniques, en période de crise Covid-19, et à faciliter leur prise en charge par les professionnels de santé.

Pendant la période de pandémie du Covid-19, le taux d’occupation des lits hospitaliers de soins intensifs est très important, de telle sorte que le suivi du patient fragile souffrant de maladie chronique devient une préoccupation majeure des professionnels de santé. Pour améliorer leur prise en charge, permettre un meilleur suivi et réduire les ré-hospitalisations évitables, des dispositifs médicaux utilisant traqueurs, tensiomètres, thermomètres et des balances existent mais leurs contraintes posent souvent des problèmes d’observance du patient.  

Afin de soutenir les professionnels de santé dans le contexte de crise actuel, Chronolife propose un vêtement connecté, intégrant de multiples capteurs, relié à une application smartphone qui assure le suivi à distance des patients. Ce dispositif médical, marqué CE classe Ila appelé Keesense™, permet la mesure continue de 6 paramètres physiologiques (électrocardiogramme, activité physique, respiration thoracique et abdominale, température cutanée et impédance pulmonaire pour la détection d’œdème). Chronolife espère obtenir l’autorisation de la FDA pour sa solution Keesense™ d’ici 2021, afin de commercialiser le produit aux États-Unis. La mesure de ces paramètres, en association avec la plateforme Be-Ys[1], permet d’alerter le praticien en cas de variation importante de l’état de santé du patient. Le confort et la simplicité d’utilisation de ce T-shirt, lavable en machine, facilite son utilisation. Une interface développée par Be-Ys, déjà déployée dans des centres hospitaliers en France, permet aux professionnels de santé une lecture facilitée des paramètres physiologiques afin qu’ils puissent prendre les décisions thérapeutiques appropriées.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par la Coalition Innovation Santé pour contribuer au suivi à distance et à domicile des patients atteints de maladies chroniques et ce grâce à notre T-shirt connecté, certifié équipement médical, qui permet un suivi continu et multiparamétrique. Ce T-shirt confortable et lavable en machine, assure l’observance du patient au service de télésurveillance ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Nous travaillons sur plusieurs pathologies et cas d’usages tels que l’insuffisance cardiaque, l’apnée du sommeil ou encore le suivi de patients en post-op, afin d’offrir à ces derniers les avantages d’un télésuivi continu en mode de vie réelle », déclare Laurent Vandebrouck, PDG de Chronolife. 

Fort de son expertise dans le domaine de la cardiologie, Servier a choisi de soutenir Chronolife dans la réalisation d’une expérimentation de suivi à distance de 40 patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. L’objectif est de confirmer auprès des praticiens que cette solution leur apporte des informations supplémentaires utiles en période de Covid-19, et évaluer son utilisation de façon routinière dans la pratique clinique. Il s’agira également d’évaluer l’utilisation en conditions réelles du T-shirt sur les patients télésuivis par des structures hospitalières.

« Nous nous réjouissons de soutenir Chronolife dans le déploiement de leur dispositif médical qui contribue à améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et faciliter le travail des soignants, en particulier en cette période de crise sanitaire », commente Olivier Nosjean, Directeur scientifique de la Recherche Servier.  


[1] Be-Ys est une société développant des outils technologiques permettant la maîtrise de l’identité numérique et du traitement des flux de données personnelles et confidentielles. Leur solution optified-self est notamment utilisée dans le cadre d’activités de télésurveillance médicale par certains hôpitaux. Cette solution s’intègre aux systèmes informatiques hospitaliers et permet la visualisation des données remontées par les objets connectés utilisés pour de la télésurveillance. 

A propos de Chronolife

Chronolife a été co-fondée en 2015 par iBionext, écosystème et fonds d’investissement unique dédié à la création, au développement et au financement de start-ups innovantes dans le domaine des technologies de la santé, et actionnaire majoritaire de Chronolife depuis sa création. Chronolife est une entreprise spécialisée dans la santé digitale, qui développe différentes solutions de suivi à distance et de prédiction de l’état de santé d’un patient (Solution personnalisable ((marquée CE(UE) & certifiée FCC (US)); Solution médicale Keesense ((marquée CE Classe IIa (UE) & Soumission FDA en cours (US)) ; Solution Prédictive (marquage CE classe IIb en cours (UE)) sous forme de vêtement connecté confortable et lavable. Le vêtement connecté intègre de multiples capteurs qui permettent la mesure continue de plusieurs paramètres physiologiques. Sa solution prédictive intègre l’algorithme neuromorphique breveté HOTS (Hierarchy Of event-based Time-Surfaces), capable de faire de la fusion de données. HOTS est en développement afin d’analyser en continu plusieurs flux de données sur de petites unités de calculs tels que les smartphones, pour caractériser et prédire des événements pathologiques aigus.

Plus d’informations : https://chronolife.net

Contact presse : David Wamsley : dave@rosebudpr.io – Tel. +1-415-259-9104

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2019, Servier emploie 22 000 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe investit chaque année en moyenne 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité générique) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé en complément des médicaments.

Plus d’informations : www.servier.com

Contacts presse :

Sonia Marques : presse@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 40 21 / +33 (0)7 84 28 76 13
Jean-Clément Vergeau  : presse@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 46 16 / +33 (0)6 79 56 75 96

À propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de France Biotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health. Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD, Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, Novo Nordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, Kyowa Kirin, La Diffusion Technique Française, Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé, Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible. La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

Plus d’informations : https//www.coalitioncovid.org