Back

Télésurveillance médicale : Chronolife et be-ys concluent un partenariat pour optimiser le suivi des patients atteints de pathologies chroniques

Paris, le 24 novembre 2020 – Chronolife, société d’intelligence artificielle spécialisée dans la santé numérique, et be-ys, expert en gestion et sécurisation des données de santé, ont décidé d’unir leurs compétences afin de proposer aux professionnels de santé un service clé-en-main de télésurveillance médicale continue et multiparamétrique des patients atteints de pathologies chroniques.

Le dispositif médical Keesense™ marqué CE classe Ila développé par Chronolife, comprend un T-shirt connecté permettant la mesure continue et simultanée de plusieurs paramètres physiologiques (électrocardiogramme, activité physique, respiration thoracique et abdominale, impédance pulmonaire et température). Le confort et la simplicité d’utilisation du T-shirt, lavable en machine, facilite son utilisation et l’observance du patient au service de la télésurveillance. La mesure des différents paramètres physiologiques remontés par Keesense dans la plateforme optified-self de be-ys, permet de visualiser les données et d’alerter le praticien en cas de variation significative de l’état de santé du patient, afin de procéder à une prise en charge adaptée.

Dans un contexte de crise sanitaire et de pression sur les services hospitaliers avec un manque de lits et de ressources pour la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, la télésurveillance constitue une réelle opportunité pour diminuer les (re)admissions, faire revenir à l’hôpital uniquement les patients ayant besoin de soins intensifs préalablement diagnostiqués mais aussi pour améliorer la qualité de vie du patient.

« Collaborer avec la plateforme optified-self de be-ys, reconnue pour son expertise dans le traitement des flux de données personnelles et confidentielles de santé, c’est garantir aux médecins une télésurveillance continue grâce à des données médicales multiparamétriques recueillies en condition de vie réelle, pour un meilleur diagnostic à distance de l’état de santé du patient. Notre ambition avec Keesense est également de réduire l’impact des pathologies chroniques sur l’organisation du système de santé, notamment en abaissant le nombre d’admissions ou réadmissions à l’hôpital tout en améliorant la qualité de vie des patients avec un suivi en continu à domicile. », indique Laurent Vandebrouck, Président-Directeur Général de Chronolife.

« Nous sommes très heureux de démarrer cette collaboration avec Chronolife. Avec le dispositif médical Keesense de Chronolife associé à notre plateforme, nous avons réuni nos expertises technologiques pour proposer une solution de télésurveillance médicale qui va faciliter le travail des professionnels de santé et améliorer la continuité des soins à distance des patients atteints de pathologies chroniques. », déclare Laurent Caredda, Président de be-ys.

Chronolife et be-ys débutent cette collaboration afin de déployer de cette solution de télésurveillance auprès de plusieurs CHU et de services de cardiologie en France. Les deux experts de la e-santé envisagent de développer des initiatives similaires dans le domaine de l’efficacité thérapeutique, de la prévention et d’autres pathologies chroniques. La solution Keesense de Chronolife et la plateforme de télésurveillance médicale optified-self de be-ys s’inscrivent dans le Décret de Télésurveillance en application en France, le programme ETAPES (Expérimentation de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé).

A propos de Chronolife :

Chronolife est une entreprise spécialisée dans la santé digitale, qui développe différentes solutions de suivi à distance et de prédiction de l’état de santé d’un patient (Solution personnalisable (marquée CE (UE) & certifiée FCC (US) ; Solution médicale Keesense (marquée CE Classe IIa (UE) & Soumission FDA en cours (US) ; Solution prédictive (marquage CE classe IIb en cours (UE)). Le vêtement connecté intègre de multiples capteurs qui permettent la mesure continue de plusieurs paramètres physiologiques. Sa solution prédictive intègre l’algorithme neuromorphique breveté HOTS (Hierarchy Of event-based Time-Surfaces), capable de faire de la fusion de données. HOTS est en développement afin d’analyser en continu plusieurs flux de données sur de petites unités de calculs tels que les smartphones, pour caractériser et prédire des événements pathologiques aigus. Chronolife a été co-fondée en 2015 par iBionext, écosystème et fonds d’investissement unique dédié à la création, au développement et au financement de start-ups innovantes dans le domaine des technologies de la santé, et actionnaire majoritaire de Chronolife depuis sa création.

Plus d’informations : https://chronolife.net

A propos de be-ys :

be-ys se positionne comme un mandataire de confiance numérique universel disposant de son propre data center certifié HDS. be-ys health solutions France est la filiale du groupe be-ys dédiée aux solutions numériques de santé. be-ys health solutions France conçoit des plateformes santé omnicanales et multiservices, associant digital et accompagnement humain. La solution optified-self est utilisée par les hôpitaux en mode SaaS pour la télésurveillance médicale de patients en insuffisance cardiaque ou porteurs de prothèses implantées. Cette solution est structurée autour d’un Dossier Patient Informatisé et peut s’intégrer aux systèmes informatiques hospitaliers si besoin. Elle permet la gestion d’alertes multiparamétriques, la coordination des soins Ville-Hôpital et la visualisation des données remontées par les objets connectés.

Plus d’informations : https://www.optified-self.com/optifiedself.telesurveillance/

Contacts :

Chronolife
Soizic Fleury – Directrice marketing : sfleury@chronolife.net

Relations presse :
Annie-Florence Loyer – NewCap : +33 6 88 20 35 59
Agnès Gilbert : +33 6 84 61 30 71

be-ys
Laurent Caredda – Président : 04 73 74 58 90